Bonjour à tou·te·s !

Pour ce cinquième épisode de Passion Pilon, le podcast de la bibliothèque Louise Michel sur le monde des bibliothèques, nous aborderons le sujet de la désobéissance. Le sujet est épineux, puisque l’obéissance est au cœur de notre fonction et de nos obligations professionnelles. Mais que faire quand cette obéissance est légalement, éthiquement ou moralement insoutenable ? Pour nous éclairer sur ce sujet, quatre collègues ayant désobéis et qui nous racontent leurs luttes, ainsi qu’un couple de sociologue et un enseignant en droit.

Vous trouverez donc dans ce podcast par ordre d'apparition :

00:01:18 : Chayka et Viciss Hackso. Elles nous parleront de sociologie de la désobéissance, et, plus prosaïquement de pourquoi on désobéi et comment. Je vous invite à vous rendre sur leur site, https://www.hacking-social.com/, pour retrouver leurs travaux !

Pour les trois collègues ci-dessous, nous tairons le nom des villes, mais nous aborderons leurs parcours dans ces villes où, suite à des changements politiques, ils et elles ont dû faire face à des décisions insupportables des nouvelles municipalités. Au programme : Racisme, censure et questionnement tragique sur jusqu’où doit-on obéir.

00:27:46 : Frédéric Parres. Bibliothécaire.

00:37:41: Catherine Canazzi. Directrice de bibliothèque départementale.

00:52:40 : Évelyne Samson. Retraitée, ancienne bibliothécaire.

01:04:50 : Patricia Prada. Bibliothécaire à Buenos Aires, qui parlera de son combat en faveur du droit à l’avortement qui a eu lieu dans sa bibliothèque, alors que ce dernier était encore illégal en Argentine.

01:20:05: Clément Chauvet. Professeur de droit public à l’université d’Angers, qui nous éclairera sur l’aspect juridique du de la désobéissance ; et donc sur le cadre légal qui fonde obéissance d’un fonctionnaire, avec ses limites.

Je remercie nos intervenant·e·s de bien avoir voulu participer à cet épisode, et on va essayer de faire en sorte que le prochain ne prenne pas 9 mois à paraître.
J’aimerais aussi tout particulièrement remercier Sandra Goguey et Floriane Avancès-Oliver pour leurs écoutes et leurs critiques !

Fait par Quentin Le Guevel de la Bibliothèque Louise Michel